Musée des Civilisations : Où est passée la sécurité ?

Par Sinotables 11/08/2017

Danger sur le patrimoine du musée des civilisations.jpg

Danger sur le patrimoine du musée des civilisations.jpg


Un individu visite le musée des civilisations, remet son téléphone à son compagnon et s’empare d’une œuvre qu’il brandit tel un trophée de guerre. La photo est prise et sera sur tous les réseaux sociaux sous le titre « Un tour ô musée de civilisation de dschang ».

Lorsqu’un visiteur se plaît à ramasser un masque pour se faire prendre en photo, c’est qu’il y a quelque chose qui ne marche plus dans le dispositif du musée.  Le musée est un espace de conservation et de valorisation sacré et les objets exposés y ont tous leur précieuse valeur en tant qu’ils tiennent le visiteur qui les découvre  à  une distance raisonnable.

Visiter un musée ne donne pas le droit à toucher de la main les objets exposés. Avec les yeux oui. Mais comment faire pour éviter pareil dérapage, surtout lorsqu’un groupe de visiteurs se font accompagner par le médiateur culturel, il faut absolument un dispositif de sécurité pour veiller à ce que des visiteurs en arrière ne touchent ou dissimulent pas les objets.

Augustin Roger MOMOKANA

 




Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet