Angola : João Lourenço succède à José Eduardo Dos Santos à la présidence de la République

Par Sinotables 26/08/2017


João Lourenço succède à José Eduardo Dos Santos à la présidence de la République Angolaise après la victoire du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) (64,57% des voix) sur ses principaux rivaux que sont  l’UNITA (24,04%) et Casa-Ce (8,56%).

João Lourenço (né en 1954 à Lobito dans l'ouest du pays) est un général d’armée converti dans la politique. Il a pendant plusieurs décennies accompagné José Dos Santos (72ans). Son dernier poste dans le gouvernement était celui de ministre de la Défense.

João Lourenço a été élu par le parlement. Car le système angolais est parlementaire. Ainsi aux termes des législatives, il revient aux vainqueurs de nommer le président de la république.

José Eduardo Dos Santos conserve qui a décidé de se retirer pour des raisons « de santé » conserve la tête du parti. Le  MPLA est très influent dans  la politique gouvernementale.

Lire l’article de Le Point Afrique




Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet