(09/29/14) Société : Don par TOCKEM de matériels informatiques à 20 établissements scolaires de la Menoua

Une vue des responsables d'établissements scolaires présents à la cérémonie du 24 septembre. Photo Momokana / www.sinotables.com

La coopération Nord-Sud vient de faire des heureux parmi les établissements scolaires du  secondaire dans le  département de la Menoua. 20 d’entre eux ont reçu,  de l’association TOCKEM, un don en matériel informatique.

Ordinateurs, imprimantes, photocopieurs,  connexion internet, et poubelles. Le don va permettre aux établissements bénéficiaires d’étoffer leur dispositif en vu du bon fonctionnement de leur Club des Amis de la Nature car, pour le donateur ces bénéficiaires doivent servir de locomotives pour tous les autres établissements scolaires de la Menoua.

Avant la remise des dons, les autorités administratives présentes : M. le Préfet de la Menoua représenté par M. le Sous-préfet de Nkong-Ni, les maires, des délégués départementaux, des secrétaires généraux des mairies, les responsables de TOCKEM  et Elans,  ont assisté à une réunion de présentation du bilan triennal de TOCKEM. Des suggestions pour  l’amélioration de la coopération entre le département du Nord et les six Communes de la Menoua ont été formulées.

TOCKEM est l’interface entre les six Communes de la Menoua  et  le département du Nord (Lille) en France. Ce partenariat est actif dans plusieurs secteurs dont l’environnement, le renforcement des capacités des personnels communaux, la santé, le tourisme et la culture, entre autres.

 

Réactions de quelques participants à ces différentes activités

 

M. ZOUEBENG, Maire de la Commune Nkong-Ni, au nom de ses homologues de la Menoua

Le Maire Zouebeng de Nkong-Zem, à droite, au nom des Maires de la Menoua. Photo Momokana /www.sinotables.com

Je suis heureux après une cérémonie qui a été entièrement consacrée à l’encadrement de nos jeunes enfants. Comme il a été dit tantôt, un enfant bien formé est prêt à relever un ensemble de défis dans sa vie active. Nous sommes également satisfaits parce que nous avons également mesuré le chemin parcouru avec TOCKEM, et des améliorations ont été proposées.

Nous sommes convaincus que le prochain triennal sera meilleur par rapport à celui qui vient de s’achever. Il s’agit d’une coopération entre le Département du Nord et la France et les six Communes du département de la Menoua. Et ce qui est important c’est que les actions posées aillent dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de nos populations et qu’elles contribuent au développement de nos communes.

M. FOFIE MBUENDIA Christophe, Sous-préfet de Nkong-Ni, représentant le Préfet de la Menoua

M. FOFIE MBUENDIA Christophe, Sous-préfet de Nkong-Ni. Photo Momokana / www.sinotables.com

Nous venons d’assister à une cérémonie ô combien importante, c’est-à-dire la distribution des kits informatiques à certains établissements de notre département. Je voudrais  tirer un grand coup de chapeau à l’Ong TOCKEM pour cet élan de solidarité, pour cet élan de cœur. Les conseils que nous avons prodigués aux Chefs d’établissements vont dans le sens de la préservation de ces acquis.  J’ai demandé à ces bénéficiaires d’utiliser les dons en bons pères de famille, et surtout de les mettre à l’utilisation de leur service et non les utiliser à des fins personnelles ou à des fins privées. Nous veillerons à ce que ces dons soient effectivement utilisés dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des élèves  d’une part, et surtout dans le sens de l’élévation des résultats scolaires dans notre département d’autre part.

Fanny  HANNEBICQUE, consultante en mission d’expertise en gestion des déchets dans la Menoua

Fanny HANNEBICQUE à gauche. Photo Momokana / www.sinotables.com

Je viens ici pour, en six mois,  réaliser une expertise sur la gestion des déchets dans la Menoua. Essayer de voir ce qui se passe et apporter des solutions durables à l’ensemble des Communes. Dans un premier temps je vais faire des études de terrain, c’est-à-dire aller voir les maires, rencontrer le délégué du ministère de l’environnement et surtout trouver des solutions possibles ; et rencontrer de nouveau les élus locaux pour voir les solutions qu’ils préférèrent et essayer de les mettre en place. 

M. TCHOUMBA André, Délégué départemental de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable pour la Menoua

M. TCHOMBA André, DD Environnement Menoua. le 24 septembre à TOCKEM. Vu par Photo Momokana / www.sinotables.com

Nous venons d’assister à la présentation du bilan des activités de TOCKEM par rapport à la Gestion des déchets. Et pendant cette présentation j’ai été frappé par la prise en compte des concertations au niveau des établissements scolaires.  TOCKEM travaille avec les établissements scolaires dans le cadre du soutien aux Clubs des amis de la nature. J’ai donc été ému d’apprendre que les dons sont remis aux établissements très ancrés dans la gestion de l’environnement. Une autre satisfaction a été de savoir que l’ONG TOCKEM  va mener des études sur la gestion des déchets dans l’ensemble du département de la Menoua. Il s’agit d’une entreprise à saluer et à encourager.

Tourisme et développement communautaire Quelques acteurs du tourisme à Dsc...
29 septembre 2014
El Magnifico vu à Show Time Vacances dimanche 14  septembre. Photo Momokana / ww...
26 septembre 2014
Montée de l'Islamisme radical dans le monde : Péril en la demeure Il e...
29 septembre 2014
Annoncé dans son discours à la Jeunesse le 10 février 2010, le Pr&eacut...
29 septembre 2014

Reportage photo des obsèques de maman Kenfack Catherine

« Grand-mère tu étais le Prix Nobel de la Paix  dans cette si grande famille et ailleurs», a relevé Patrick Tamoyim devant la dépouille de la disparue.

 

Election du Bureau du Sénat : le RDPC sans adversaire


«Que signifie que Jésus est ressuscité ? »


Tourisme : Le préfet de la Menoua annule la nomination d’un nouveau directeur à l’Office de tourisme