(07/28/14) Société: Lelem FONA 2014 inauguré par le mariage collectif de 27 couples

Signature des registres d'état civil par un couple de mariés le 26 juillet à Fonakeukeu. Photo Momokana / www.sinotables.com

27 couples, dont certains vieux de plus de vingt ans, ont été officiellement mariés vendredi 26 juillet, à l’occasion des festivités 2014 du congrès biennal (Lelem) du village Fonakeukeu.

La cérémonie qui s’est tenue au Centre secondaire d’état civil du village, logé au palais, était conduite par sa majesté Zeufack II, Officier de l’Etat civil, et en présence du  Maire de Dschang, DONFACK Beaudelaire, du Délégué départemental du ministère de la Promotion de la femme et de la famille, SIEWE Michel, de plusieurs chefs traditionnels, et d’une foule de plusieurs centaines de personnes.

Le maire de Dschang, S.M. Donfack Beaudelaire (debout et micro aux lèvres) a prodigué quelques conseils aux jeunes mariés. Photo Momokana / www.sinotables.com

Au nombre des mariés, papa NJOUFACK Martin (79ans) et maman MAJOFOUET (53 ans),  MELI TINDO Merlin et DIFFO Chancelle Eleonor,  DEMAKEM Germain et MADOUFEU Yvette, sa majesté DJOUSSE Jonas et MAKOU Sylvie Delore, entre autres.

Pour en arriver à cette célébration collective dont l’objet est de lutter contre les concubinages et de promouvoir le droit de la famille, une grande campagne de sensibilisation a été menée au sein des réunions  à travers le village, « Vous avez accepté de sortir de la clandestinité et ceux qui y sont encore comprendront que c’est le chemin normal pour tout couple normal », a réagi sa majesté ZEUFACK II à l’attention des mariés dont certains ont à leur actif plus de 20 ans de vie commune.

L’initiative du mariage collectif au Cameroun, initiative de Suzanne Mbomback alors ministre de la Promotion de la femme et de la famille, a bénéficié de l’encadrement des techniciens locaux du ministère de la  femme et de la promotion de la famille.

« Pour une première fois dans l’histoire des mariages collectifs, un comité de développement, en partenariat avec un ministère de la république se sont mis ensembles pour organiser un événement », s’est félicité le Délégué départemental, SIEWE Michel, qui a expliqué que l’une des missions phares de son département ministériel est de « contribuer à la promotion du bien-être, de l’harmonie au sein des cellules familiales ». Il a par ailleurs demandé aux couples unis d’être « des exemples, de bels exemples », afin que ceux des couples qui hésitent encore puissent enfin décider de les suivre.

 Par la voix de son président TATSADONG Valery, l’Association pour le développement de FONAKEUKEU (Adf) a remis le Mérite de l’Adf, une enveloppe symbolique, au couple NJOUFACK Martin (79 ans) et maman MAJOFOUET (53 ans). «Acceptez cette modeste enveloppe, car elle vous témoigne de la joie de l’Adf pour l’officialisation de votre engagement », a-t-il dit au couple.

Madame et Monsieur Njoufack Martin quelques instants après avoir reçu leur acte de mariage des mains de l'Officier d'état civil. Photo Momokana / www.sinotables.com

«J’ai vécu avec mon amie pendant 15 ans, sans aucun inconvénient. Aujourd’hui j’ai trouvé qu'il est bon qu’on signe un engagement  définitif pour la vie éternelle. Il n’y a eu aucune tromperie ni de sa part ni de la mienne et je cela nous conforte dans cette option», a répondu papa NJOUFACK MARTIN  dont l’épouse a s’est tout simplement voulue plus rassurée « On s’est dit que le cache-cache n’est pas une bonne chose. Nous avons dit qu’il fallait que les autorités sachent aussi que nous sommes en union. Durant les quinze années de vie commune il ne m’a jamais grondée ni battue.»

Ce mariage collectif a été précédé aux premières heures de la matinée par une marche athlétique, partie de la place des fêtes de Dschang  pour le village, à laquelle  a plus de 632 personnes ont pris part, avec à leur têtes Sa majesté ZEUFACK II, MM. TATSADONG Valery et SIEWE Michel.

Les « athlètes » ont sillonné quelques artères de la ville avant de remonter vers le village. Cette sortie particulière- tous les participants étaient de blancs vêtus par la SAAR ASSURANCE, un des sponsors du Lelem-  qui a attiré une grande curiosité des citadins qui ont parfois applaudi ou poussé des cris d’encouragement.

Un marché spontané de pomme de terre à Dschang. Photo Momokana / www.si...
28 juillet 2014
Les chauffeurs de taxi de la ville de Dschang ont observé un mouvement d’humeur...
25 juillet 2014
Joseph Marie Eloundou  par Photo Momokana / www.sinotables.com "La Banque mon...
25 juillet 2014
Le brasier. Photo d'archives. Un assaut de la secte islamiste Boko Haram, dans la nu...
27 juillet 2014

Reportage photo des obsèques de maman Kenfack Catherine

« Grand-mère tu étais le Prix Nobel de la Paix  dans cette si grande famille et ailleurs», a relevé Patrick Tamoyim devant la dépouille de la disparue.

 

Election du Bureau du Sénat : le RDPC sans adversaire


«Que signifie que Jésus est ressuscité ? »


Tourisme : Le préfet de la Menoua annule la nomination d’un nouveau directeur à l’Office de tourisme