Aigle Royal de la Menoua : Les supporters demandent des comptes à l’élite politico-administrative et économique.

Publié le 02 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Un représentant des supporters de l’Aigle royal de la Menoua a demandé, avec insistance, que soit mis à la disposition des supporters la liste des élites qui soutiennent financièrement ou matériellement l’Oiseau de la Menoua.

« Nous voulons savoir qui fait quoi, parlant des élites. Faites-nous connaître la liste des membres contributeurs », a martelé Pierre FONGANG qui a expliqué sa démarché par « il y a des moments où nous assistons à un festival de Prado ».

Faut-il le rappeler, l’Aigle royal de la Menoua, ses supporters, sont régulièrement l’objet de convoitises en période électorale. Ces hommes politiques qui viennent solliciter les voix des supporters ne répondent jamais au rendez-vous en période non électorale. « Nous allons enterrer une certaine haine dans la Menoua. Ceux qui ont l’habitude de tirer sur les dirigeants doivent bien se tenir », a conclu le supporter.

Au cours de l’Assemblée générale tenue samedi 17 juin dans la salle des fêtes de l’Ex-Mairie rurale de Dschang, aucune élite politique, administrative ou économique n’était présente.  D’où  le cri de révolte d’un représentant des supporters.  Il va sans dire que ces supporters ne seraient pas contre le fait que ce soit les hommes politiques, en l’occurrence le Vice-Premier ministre et secrétaire général du Comité Central du RDPC qui se charge de fixer la date du Diner des Elite, une occasion trouvée pour mobiliser les ressources financières de l’équipe. Le prochain dîner, le deuxième est annoncé pour le mois de juillet prochain.

Selon le président général du club Dongmo Samuel a  indiqué la seule contribution reçue d’une élite depuis le début du championnat s’élève à 1 200 000 FCFA. Elle a été apportée par le footballeur TAWAMBA KANA Léandre, évoluant au   Partizan Belgrade (Super League de Serbie); qui avait remis 1million à l’entame de la saison, et 200 mille il y a quelques semaines, lorsqu’il était en séjour au Cameroun.

Le président de l’Aigle clôturant l’assise a demandé aux supporters de ne pas relâcher d’amour pour championnat afin de tenter d’arracher une place africaine. Néanmoins, il a invité ses détracteurs à se mobiliser  autour de lui plutôt que d’attendre que l’équipe chute en division inférieure pour qu’ils la récupèrent.

Pour la saison sportive 2016/2017, l’équipe de Dschang a prévu un budget de 144 500 000 FCFA. Un budget réalisé à 42, 39% soit 61 452 400 FCFA. L’assemblée générale a consacrée ses travaux à la présentation du bilan sportif, financier  et l’information sur la modification des statuts pour les adapter à la nouvelle donne. Il est question, selon DONGMO Samuel, de créer une société anonyme à objets sportive qui sera la propriété de l’association Aigle royale de la Menoua.  Reste à savoir comment cela va être dessiné, de façon à ne pas faire disparaître insidieusement l’association Aigle royal de la Menoua qui est un patrimoine du département.

Augustin Roger MOMOKANA