Obsèques : S.E. l’ambassadeur Jean Melaga repose pour l’éternité à Ndoh-Djuttitsa.

 

L’ancien ambassadeur du Cameroun en Allemagne, S.E. Jean Melaga a été inhumé samedi dernier, 05 mai 2018, à Ndoh- Djuttitsa, dans le groupement Bafou, commune de Nkong-Zem, département de la Menoua.  Il avait été rappelé à Dieu le 22 mars 2018, à l’Hôpital régional de Bafoussam.

La cérémonie d’adieu  à l’illustre disparu s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, entre autres, le Gouverneur de la région de l’Ouest représentant personnel du Président de la République, le représentant du ministre des Relations extérieures, le préfet du département de la Menoua et son homologue du Wouri, le secrétaire général de la région du Nord-Ouest, M. Ngassa Happy, et un parterre de dignitaires traditionnels conduit par Sa Majesté Fo’o Ndong Kana III Victor, le roi des Bafou.

La cercueil quitte la cour pour la forêt sacrée

S.E. Jean Melaga, en plus d’être un diplomate, était par ailleurs le chef de 3e degré du village Ndoh-Djuttitsa.  D’où  le nom  S.E. Jean Melaga Djuttitsa Fodoh Touni II.

Au nom du président de la République, un ami personnel du défunt à en juger par certains témoignages, le Gouverneur de la Région de l’Ouest a élevé S.E. Jean Melaga, à titre posthume, à la dignité de Grand commandeur de l’ordre du Mérite Camerounais.

La veuve MELAGA en robe sombre soutenue par des amies de la famille

Les consultations d’usage, précédées par le rituel d’inhumation, ont permis à Monsieur le Sous-préfet de Nkong-Ni, à Sa Majesté le chef supérieur Bafou, aux notables du village Ndoh-Djuttitsa  de procéder  dévoiler le testament du défunt et d’ordonner l’ « arrestation » du successeur de S.E. Jean Melaga Djuttitsa Fodoh Touni II.

L’heureux élu s’appelle Melaga  Tsagué Jean-Paul. Il est banquier à Londres.  « Arrêté » et conduit au laakem par les soldats du palais, il est revenu par la suite dans une tenue traditionnelle d’usage, pour être présenté au public. Il était cette fois-ci conduit par Sa Majesté Fozang Menguem Dontsop Olivier, le jeune successeur de l’ancien ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères et ambassadeur du Cameroun en URSS décédé le 10 Janvier 2018 à l’Hôpital Général de Yaoundé, feu S.E. Fozang Menguem Dontsop Paul. Deux vieux amis s’en vont, confiant leurs peuples deux jeunes amis !

Le successeur de S.E. MELAGA Jean Fodoh Djuttitsa Touni III est présenté au public par son ami le successeur de S.E. DONTSOP Paul Fozang Menguem

Eléments de biographie de S.E. Jean Melaga

1938 : Naissance à  Ndoh-Djuttitsa, de Mbeu Kuetetsa Nandjoung Djuttitsa Fodoh Touni I et de Nkoua Madeleine.

1946- 1951 : Ecole Régionale de Dschang

1951- 1960 : Lycée Général Leclerc

1960- 1966 : Etudes de lettres allemandes  dans les universités de  Strasbourg et Montpellier (France)  et dans les Université de Tübingen et Munich (République Fédérale d’Allemagne)

1966- 1967 : Etudes à l’Institut  des Hautes Etudes d’Outre-Mer de Paris (HEOM) devenu Institut  International  d’Administration Publique de Paris (IIAP)-Section diplomatique

Il était titulaire notamment d’une Licence ès Lettres Allemandes à Strasbourg et Montpellier (1966), du Diplôme de l’IIAP (1967).

1965 : Mariage à la mairie de Dschang avec Mlle Madio Odette, ingénieur agronome  et actuellement député à l’Assemblée nationale du Cameroun.

Le nouveau Fodoh au milieu de ses pairs chef de 3e degré dans la Menoua

Carrière diplomatique

1967 : Prise de de service au Ministère des Affaires Etrangères à Yaoundé

1977- 1981 : Directeur Afrique-Asie

1981- 1984 : Ambassadeur du Cameroun au Congo Brazzaville, accrédité en Angola

1984- 2008 : Ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d’Allemagne, accrédité également en Autriche, en Yougoslavie, et près le Saint Siège (Vatican).  Ambassadeur Représentant permanent du Cameroun auprès de l’Office des Nations Unies à Viennes (ONUV), de l’Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel à Vienne (ONUDI), de l’Association internationale de l’Energie Atomique (AIEA), de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité sur l’Interdiction  Complète  des Essais Nucléaires à Vienne (CTBTO/OTICE).

Après son admission à la retraite en 2008, le Ministre plénipotentiaire, Ambassadeur, s’est installé dans sa chefferie à Ndoh –Djuttitsa où il s’occupait des affaires du village et du Centre Spécial d’Etat Civil dont il était l’Officier.

Outre sa carrière diplomatique, sa chefferie traditionnelle et son Centre d’Etat Civil, S.E. Jean Melaga Djuttitsa Fodoh Touni II a été membre de la Fédération Camerounaise d’Haltérophile,  Président de la Fédération Camerounaise de Basket Ball.

Augustin Roger MOMOKANA