Université de Dschang : 11 340 429 122 francs CFA est le budget de l’année académique 2019.

Publié le 17 Déc 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

L’Université de Dschang a adopté son budget pour l’année 2018/2019. Il s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 11 milliards 340 millions 429 mille 122 francs CFA. Cette enveloppe a été votée vendredi 14 décembre 2018, au cours de travaux de la 39e session du Conseil d’administration de cette institution précédée la veille par le 43e Conseil de l’Université présidée par le recteur Roger Tsafack Nanfosso.

Comparativement au budget 2018, le budget 2019 est en hausse de 7,45%. Il passe ainsi de 10 milliards 553 millions 967 mille 734 francs CFA à 11 milliards 340 millions 429 mille 122 francs CFA.

« Le budget est un budget programme. Pour cela nous avons commencé avec l’examen des performances de l’université pour l’exercice 2018. Pour voir si l’université a effectivement utilisé les ressources mises à sa disposition pour réaliser les objectifs assignés. Et nous étions très satisfaits parce que l’université a effectivement utilisé ces ressources pour réaliser ce programme et se présente comme une université avec une performance académique technique et professionnelle de haut niveau ».

Le prof. Beban Sammy Chumbow et les membres du conseil d’administration ont, en outre, pris un certains nombre de résolutions dont l’examen par au moins trois experts externes des travaux de recherche fait à l’Université de Dschang. Il s’agit d’un moyen de pousser les étudiants vers l’excellence et de crédibiliser davantage les thèses made in Dschang.

Cette session a révélée que l’Université de Dschang s’employait, à travers un partenariat public-privé, signé le 21 juillet avec le groupe Greeno Invesment INC et la University Residence Corporation Cameroon, à construire une résidence universitaire d’une capacité de 10 000 lits, un amphithéâtre géant, et un complexe agroindustriel à Bansoa.

Le rayonnement de l’université de Dschang s’est accru avec notamment l’élection de cinq étudiants de cette institution à la Cameroon Academy of Young Scientist. Il s’agit du prof. Simon-Pierre Choukem (Doyen Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques), des Docteurs Patrick Hervé Louodop Fotso, Talla Mbe Jimmi (Faculté des Sciences), Serges Nzali (FASA), et Christian Lambert Nguena (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion).

L’Université de Dschang qui s’est engagée, avec l’arrivée à sa tête du prof. Roger Tsafack Nanfosso, dans la dynamique collective s’autorise un nouveau palier, en plaçant l’année 2019 sous le sceau des « Dynamiques d’excellence ». A raison tant il est connu de tous, l’agenda 2019 dont le point de mire sera l’organisation, en Avril, des Jeux Universitaires du Cameroun.

Sur le sujet, une réunion préparatoire des 22es Jeux Universitaires est annoncée au Campus de Dschang les 17 et 18 décembre, présidée par le président de la Fédération nationale des sports universitaires (FENASU), le prof. Maurice Aurélien Sosso par ailleurs recteur de l’Université de Yaoundé I.

Augustin Roger MOMOKANA