UNIVERSITE DE DSCHANG : CE VICE-RECTEUR A ETE ADMISE A L’ACADEMIE DU DROIT INTERNATIONAL DE LA HAYE.

Publié le 23 Jan 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Notre compatriote et vice-recteur de l’Université de Dschang, le Professeure Brusil Miranda METOU a été admise à l’Académie du droit international à La Haye au Pays-Bas.

Académie de droit International de La Haye est le temple où siègent les meilleurs spécialistes du droit international. Brusil Miranda Metou enseigne donc des cours de droit international à l’Académie du droit international de la Haye au Pays-Bas.

Avant son admission au sein de cette prestigieuse académie, l’Afrique y était représentée par le professeur Maurice Kamto dont le Professeure Brusil Miranda METOU est une filleule.

La mission de l’Académie est d’apporter « a` l’enseignement, a` l’étude, a` la diffusion et a` une compréhension plus large du droit international » public et privé.

Les enseignements dispensés par le Curatorium sont axés sur les « Cours, séminaires, conférences, visites du Palais de la Paix, d’ambassades, d’institutions internationales, et échanges sur tous les sujets y sont organisés à un rythme soutenu durant toute l’année ».

Pour être invité au Curatorium, l’enseignant doit avoir des compétences éprouvées en droits international public ou privé.

S’agissant du professeur Brusil Miranda METOU, elle soutient en 2009 sous la coupole de l’Université de Yaoundé II, une thèse de doctorat PhD sous le thème «Le rôle du juge dans le contentieux international». En 2013 elle est admise au concours d’agrégation du CAMES. Elle devient professeur titulaire (Full Professor) en 2017.

Depuis le 27 juin 2017, Madame Brusil Miranda METOU est le Vice-recteur chargé de la recherche de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’Université de Dschang. Elle enseigne à l’Université de Paris Panthéon Sorbonne (France) et à l’Université du Québec (Canada).

Augustin Roger MOMOKANA