CAMEROUN – CULTURE : LA 6e ÉDITION DU FESTIVAL KOMANE SE POURSUIT A DSCHANG

Publié le 07 Fév 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

11 films de réalisateurs marocains et camerounais sont en compétition pour les Komanes 2020 dont la 6e édition s’ouvre s’est ouverte jeudi 06 février à la base nautique de Dschang.

En prélude à l’ouverture de la 6e édition du festival éducatif Komane le Directeur dudit festival Martial Kouamo Nkegne, et le délégué pour la diaspora Dr Armand Nghemkap ont donné une conférence de presse mercredi dernier en la Clinique Saint Constant, à Foréké-Dschang.

Avec les hommes des médias, les deux amoureux du septième ont évoqué les différents contours de l’édition, notamment le choix des films sur les 39 reçus. Il va sans dire que le caractère « éducatif » du festival est une valeur non négociable.

D’ailleurs, le côté éducatif va connaitre un relèvement particulier, au regard de la crise que traverse notre milieux éducatif ce dernier temps où l’on assiste à des comportements suicidaires dans les établissements scolaires. Dans cette perspective, une grande campagne de sensibilisation contre les accidents cardio-vasculaires, suivi d’une éducation aux premiers gestes de secours est prévue ce vendredi à 10h au lycée bilingue de Dschang. Elle sera animée par Dr Armand Nghemkap lui-même.

Le lendemain, jeudi 06 février, à la Base nautique, en présence d’une foule de collégiens et de réalisateurs, le coup d’envoi de la 6e édition du Festival du film éducatif de Dschang a été donné. Animations, allocutions et projections ont ponctué le programme.

Programme de la 6e édition du festival Komane

Jeudi 06 février 2020
14H00 : Base nautique de Dschang= Cérémonie d’ouverture
– Animations diverses
– Parade d’ouverture
– Spectacle par la Cie Dieuzyl
– Discours d’ouverture

Alliance Franco-Camerounaise de Dschang : Projection du film d’ouverture

Vendredi 07 février 2020
10H00 : Lycée Bilingue de Dschang = Campagne de sensibilisation contre les AVC
17H00 : Suite projections cinématographiques

Samedi 08 février 2020

09H00 : Rencontre à l’Alliance Franco-Camerounaise, départ pour l’excursion touristique.
19H00 : Complexe Mbouoh Star Palace= Cérémonie des Awards
« Le cinéma peut être un véritable outil d’éducation des masses. Il permet de sensibiliser les jeunes sur les défis et les fléaux qui minent la société. »

Augustin Roger MOMOKANA