COMMUNE DE DSCHANG – UNION EUROPÉENNE : VISITE DE TRAVAIL DE VINCENT FLAMENT AU SITE DE COMPOSTAGE DE NGUI.

Publié le 20 Fév 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Vincent Flament, le chargé de programme à la section coopération (Infrastructures) de l’Union Européenne, à Yaoundé, vient d’effectuer une visite de travail à Dschang.

Vincent Flament est venu s’enquérir de l’état de la mise en œuvre et les perspectives du projet de gestion des déchets biodégradables de la ville de Dschang.

Après des échanges avec les responsables le directeur de l’AMGED et le coordonnateur du pôle de valorisation des déchets (MaGeTV), l’envoyé spécial de l’Union européenne s’est fait conduire sur le site de compostage des déchets ménagers de Ngui.

A Ngui, Vincent Flament conduit par le maître composteur Joël Sagne a parcouru le process de compostage des déchets biodégradables de la ville de Dschang, de la décharge, au stockage, en passant par le tri manuel et le retournage.

Au sortir de cette visite, l’hôte de la Commune de Dschang « s’est dit très satisfait de ce qu’il a vu, et a encouragé les équipes à poursuivre dans la même voie », a rapporté l’AMGED à Sinotables. Fasciné par la prise en compte de l’approche genre dans le recrutement du personnel de cette plateforme, Vincent Flament n’a pas hésité pour poser avec les femmes de l’unité de compostage de Ngui.

Pour rappel, le projet Maîtrise de la gestion, du traitement et de la valorisation des déchets municipaux (projet MaGeTV) administré par l’Agence municipale de gestion des déchets (AMGED) bénéficie depuis 2015 d’une subvention de l’Union européenne qui se chiffre à 357 000 euros, soit 233 835 000 F CFA. Ce qui représente la moitié du financement total qui se chiffre à la somme de 700 000 euros (458 500 000 F CFA).

Pour cause, la visite de cette dernière à Dschang a été toujours un moment d’émotion tant pour l’administratif que pour les ouvriers sur les deux plateformes : Ngui et Siteu qui emploient près de 50 personnes.

Augustin Roger MOMOKANA

Photo: AMGED