CORONAVIRUS : UN DANGER, ET AUSSI DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS !

Publié le 08 Avr 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

À l’heure où partout dans le monde, on en est encore à se demander comment faire pour endiguer la pandémie du Coronavirus (Covid-19), il ne nous parait absolument pas hâtif d’essayer de tirer quelques leçons de la crise qui en a découlé.

Il ne s’agit pas de tirer des leçons définitives loin de là. Mais, à titre prospectif, nous essayons de décrypter quelques fenêtres d’opportunités qui naitraient de la crise pandémique en cours. Ne serait-ce qu’afin de coller à la philosophie chinoise (et japonaise) qui voudrait qu’en chaque crise corresponde une opportunité.
En effet, en Chine, le mot crise est constitué de deux idéogrammes Wei (danger) et Ji (opportunité). Cela nous semble évidement être paradoxal. Mais en philosophie chinoise une crise est certes une situation difficile, mais qui permet de saisir de nouvelles opportunités et offre toujours des possibilités de rebondir.

Il ne tient donc qu’à nous de profiter du chamboulement actuel pour prendre les bonnes décisions, non seulement afin de juguler la crise, mais pourquoi pas afin de renouveler notre façon de vivre au quotidien? Comme par exemple inventer de nouvelles solidarités, de nouveaux comportements sociaux ?

Mais ces ajustements ne se limitent pas au niveau de l’individu. Ils concernent la société en général, les entreprises et même les États et leurs regroupements au niveau régional mais également au niveau global.

En effet, si l’épidémie de coronavirus constitue indéniablement une crise, elle peut aussi être synonyme de nouvelles opportunités, en particulier pour les pays en développement ou les pays émergents. Évidement, ceci n’est vrai que pour autant que ces États mais surtout les populations et les entreprises chacun à son niveau, sachent décrypter puis se saisir lesdites opportunités.

Nous allons nous efforcer, en plusieurs épisodes, de lancer un regard prospectif sur les changements qu’induira la crise du Corona virus sur le plan national. Bien entendu, il ne s’agira point d’être exhaustif. Nous nous contenterons de souligner les opportunités les plus saillantes à nos yeux.

Cette entreprise nous conduira sans doute par la suite, dans une série de publications, à plancher sur les enjeux et les opportunités plus globaux.

Bertrand Roger JIOGUE