Riposte contre la Covid-19 : Albert Zeufack fait honneur à son maître de la SIL.

17 stations à pédale de lavages des mains, 200 bouteilles de savon liquide, 35 sacs de riz de 5kg, des cubes de savon, 3000 masques ou cache-nez. Foréké-Dschang en avait besoin pour renforcer son dispositif de lutte contre la pandémie du coronavirus qui sévit dans le district de santé de Dschang.

Samedi 13 juin 2020. Il y avait cérémonie de distribution de matériels de lutte contre la Covid-19 à Foréké-Dschang organisée par la Fondation Ma’a MAFFO NTOUKEM. Exactement à l’esplanade du palais royal. Sous la présidence effective du Chef supérieur dudit groupement Sa Majesté DJOUMESSI III WAMBA Mathias.

« La Fondation Ma’a MAFFO NTOUKEM nous a toujours rassemblés pour les bourses de l’excellence scolaire. Aujourd’hui elle le fait dans le cadre de la riposte contre le Corona Virus. Nous ne saurons lui dire merci pour cette marque de générosité et cette passion pour impulser le changement », s’est réjouis M. NGUEPI, le directeur de l’Ecole d’Application de Foréké-Dschang Groupe I.

Dr Albert ZEUFACK, Économiste en Chef de la Banque Mondiale pour la région Afrique, et son équipe ont ainsi décidé de venir en soutien aux écoles primaires, hôpitaux, lycées, à la Paroisse Saint Paul Apôtre, au palais royal et à quelques chefferies de 3e degré du groupement Foréké-Dschang dans la lutte qu’ils mènent contre le coronavirus.

Le représentant de chaque structure invitée est reparti avec un lave-mains à pédale, une bouteille de savon en liquide, des cubes de savon pour les enseignants, un sac de riz de 5kg, et de l’argent pour le transport. Le public et les passants ont eu chacun droit à un masque de protection.

Pour cette occasion le président de la Fondation Ma’a MAFFO NTOUKEM a envoyé l’invitation à son maître de la SIL. Monsieur ZONTSA Pelé, enseignant à la retraite et ancien joueur de l’Aigle royal de Dschang, est ainsi parti de Fotetsa pour venir vivre de ses propres yeux cette empreinte de générosité et de solidarité.

« Dr ZEUFACK Albert Gaspard a été mon élève à la SIL en 1964. Il était le plus jeune et le meilleur de la classe. Il avait moins de 6 ans tandis que les autres avaient entre 7 et 8 ans. (…) m’inviter ici, comme d’ailleurs aux cérémonies de remise des bourses d’excellence scolaires, est une marque de reconnaissance. Je suis fier de lui… ».

Malgré l’absence de Dr Albert ZEUFACK confiné à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, à cause de la fermeture des frontières du fait de la pandémie, la cérémonie a été pilotée des mains de maître par Dr ZEUMO NGUENANG Marcellin, enseignant à la Faculté des Sciences Politiques et juridiques de l’Université de Dschang.

S’adressant à l’assistance Sa Majesté DJOUMESSI III WAMBA Mathias a martelé que « le masque n’est pas un objet de luxe ». Un message à tous ceux-là qui portent leur masque sur le menton ou le garde dans la poche au lieu de le porter pour recouvrir les narines et la bouche.

« Les équipes de la Fondation vont se déployer sur le terrain dès dimanche [14 juin 2020, ndlr]. A l’effet de distribuer les masques. Ils viendront à la paroisse, ils sillonneront les écoles, les lycées et les centres de santé. S’agissant de la solution liquide, vous serez ravitaillé pendant six semaines au moins », a précisé Dr ZEUMO NGUENANG Marcellin.

Selon l’équipe de la Fondation, la campagne ouverte ce jour va se poursuivre jusqu’en octobre. Il est question que l’ensemble du groupement Foréké-Dschang soit couvert. En octobre car, sans doute, est prévue la traditionnelle cérémonie des Bourses de l’Excellence Scolaire que la Fondation organise depuis quinze ans déjà.

(A suivre notre cérémonie en photos)

Augustin Roger MOMOKANA