Eglise catholique romaine : Un Camerounais de Dschang nommé évêque aux États-Unis.

Mgr Jérôme FEUDJIO, un fil du village Fonakeukeu, dans le groupement Foto, arrondissement de Dschang, vient d’être nommé évêque du diocèse Saint-Thomas des îles Vierges aux États-Unis. La décision du pape François intervenue le 2 mars 2021 fait de ce fils du département de la Menoua le tout premier prêtre camerounais à être nommé évêque aux États-Unis.

« La nouvelle est confirmée mercredi 3 mars à Washington DC par Mgr Christophe Pierre, Nonce apostolique aux États-Unis d’Amérique» : le Pape François a nommé Mgr Jérôme FEUDJIO évêque du diocèse Saint-Thomas des îles Vierges aux États-Unis.

Mgr Jérôme FEUDJIO, prêtre de la congrégation de Jésus Christ, était avant sa nomination en service dans le même diocèse en tant que vicaire général et chancelier de Saint-Thomas d’une part, et recteur de la cathédrale Saint Pierre et Paul d’autre part.

Qui est Mgr Jérôme FEUDJIO ?

L’homme est né à Fonakeukeu- village à 5 kilomètres de la ville de Dschang- en 1955. Mgr Jérôme FEUDJIO fait ses études primaires à l’École catholique Saint Albert à Dschang où il réussit au CEPE en 1967. Par la suite il s’inscrit successivement au Collège Saint-Jean des Frères Chrétiens du Québec à Mbanga (1968 et 1972), au Séminaire Saint Apôtres des Pères du Sacré-Cœur à Otelé (1972 à 1975), enfin au Grand Séminaire de Nkolbison à Yaoundé (1975 à 1979) où il acquiert les savoirs théologiques et philosophiques nécessaires pour devenir un grand propagateur de la bonne nouvelle.

En 1980, Mgr Jérôme FEUDJIO effectue un voyage aux États-Unis où il fait la rencontre du Père Sean O’Malley. Ce dernier le convainc à intégrer à la maison de San Francisco dirigée par le Centre catholique espagnol de l’archidiocèse de Washington.

Puis, lorsque le père O’Malley est nommé évêque du diocèse de Saint-Thomas en 1988, le père Jérôme FEUDJIO devient pasteur à l’école Saint Peter & Paul. Deux ans plus tard, le 29 septembre 1990, il est ordonné prêtre diocèse de Saint-Thomas.

En 2002, le père Jérôme FEUDJIO est nommé aumônier de sa Sainteté par le pape Jean-Paul II. Cette reconnaissance lui confère le titre de Monseigneur. Mgr Jérôme FEUDJIO devient alors professeur de français et de religion, directeur adjoint de l’école Saints Peter and Paul, agent des finances diocésain, directeur des vocations, recteur de la Cathédrale Saint Pierre et Paul.

A Fonakeukeu, la promotion de Mgr Jérôme FEUDJIO est vécue tel un acte de bénédiction divine. Aussitôt sa nomination intervenu « sur appel des responsables paroissiaux locaux, les fidèles se sont retrouvés en fin d’après-midi à l’église de Fonakeukeu, pour « un chapelet en action de grâce et des chants et louanges communautaires au Tout-puissants » », indique Justin KENFACK, le président du comité de développement de ce village qui poursuit, « Nous souhaitons bon vent à Mgr Jérôme, et lui rassurons de notre accompagnement en prières et en actes positifs en cette période de carême et même après. »

Augustin Roger MOMOKANA

Photo : ACP