Mixed Martial Art : un Camerounais champion du monde poids lourd de l’UFC.

Dieu a choisi l’Afrique. Et en Afrique le Cameroun. Francis NGANNOU- il s’agit bien de lui- est depuis quelques heures le nouveau champion du monde des poids lourds du mixed martial art (MMA), une discipline sportive qui combine boxe, karaté, et judo. Elle est organisée par l’Ultimate Fighting Championship (UFC), une association de droit américaine.

« Quelqu’un m’a demandé ce que je voudrais faire avec la ceinture et je pense que nous allons trouver une place publique au Cameroun et la mettre là-bas pour que les enfants puissent regarder la ceinture du titre et être inspirés. »
: Francis NGANNOU le nouveau roi du MMA.

Le fils de Batié, dans le département des Hauts-Plateaux, région de l’Ouest Cameroun, a réalisé la prouesse que tous les Camerounais attendaient depuis qu’il a annoncé son match contre l’Américain Stipe MIOCIC, jusque-là détenteur de la ceinture. Un K.O par décision de l’arbitre à la 52e secondes du second round d’un match qu’il a démarré en véritable prédateur. L’UFC Apex de Las Vegas, aux Etats-Unis, est alors tombée « dans la sauce » du Cameroun.

L’arbitre est intervenu pour éviter le pire à Stipe MIOCIC. Francis NGANNOU était en voie de rendre son adversaire définitivement inapte. En 2018 le Camerounais lui avait promis sa revanche et expliqué clairement à ses fans que son échec était dû à son manque d’expérience dans cette catégorie du MMA.

Le monde du MMA célèbre donc un nouveau champion des poids lourds. Francis NGANNOU est devenu dans la nuit du 27 au 28 mars 2021 ce champion qui devrait inspirer les politiques africaines. Le sport, tout comme les arts, peut aider à développer le continent. Pourvu qu’une bonne politique et un financement conséquent lui soit accordés. Arts martiaux mixtes.

Avant de devenir boxeur, Francis NGANNOU a été laveur de sable; avant de s’exiler par route pour la France où l‘accueil n’a pas été celui rêvé. Raison pour laquelle il s’est établi aux Etats-Unis. Lorsqu’il combat là-bas, c’est en tant que Camerounais.

Les réactions pleuvent depuis la fin du match. Elles sont aussi bien camerounaises qu’étrangères qui célèbrent le champion du monde. Arts martiaux mixtes.

« Quand je vois comment @francis_ngannou a mis tout le monde d’accord, je le dis qu’au fond les Camerounais ne sont pas tribalistes. Lutteurs 🏾 ils ne savent juste pas faire la politique ».

Maurice KAMTO, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est le premier homme politique camerounais à avoir envoyé un message de félicitations au prédateur.

Agé de 34 ans, Francis NGANNOU a en 8 années seulement gravi tous les échelons dans les arts martiaux mixtes. Désormais il est l’homme le plus craint au monde, dans le domaine ce domaine. Mais la ceinture dont il est le gardien attire de nombreuses convoitises. Pour le challenger il faudra avoir du cran. Francis NGANNOU compte 16 victoires et 3 défaites dans les MMA.

Augustin Roger MOMOKANA