Sommet Afrique– France 2021: les jeunes de la Menoua se réunissent ce samedi à l’AFCD pour faire entendre leur voix.

Publié le 16 Avr 2021 par SINOTABLES

Un atelier de réflexion et de débat est annoncé ce samedi 17 avril 2021 à l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang, en prélude à la tenue en juillet, à Montpellier en France, du Sommet Afrique-France.

Cet atelier, baptisé « HACKATHON CITOYEN – en route vers le sommet Afrique France », vise à « porter un regard croisé sur les nouveaux enjeux politiques au cœur du partenariat entre la France et l’Afrique en s’appuyant sur des jeunes personnalités relais d’opinion camerounais de tous les horizons. »

Les jeunes réunis à Dschang plancheront sur le thème « Environnement et Biodiversité ». Contrairement à leurs camarades de Douala, Yaoundé, et N’gaoundéré qui axeront leur réflexions respectivement sur « Gouvernance territoriale et participation citoyenne », « Culture et Patrimoine », et «Innovation ». 80 jeunes au total participeront à cet événement en simultané dans les quatre villes du Cameroun.

De ces discussions jailliront « les attentes de la jeunesse engagée du Cameroun ». Elles seront formulées sous la forme de propositions « pertinentes et étonnantes », dans la perspective de « redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent Africain. »

L’atelier de ce samedi est une initiative de KMER TECH. Cette association œuvre en faveur du développement socioéconomique de l’Afrique via les nouvelles technologies et l’innovation.

Augustin Roger MOMOKANA