Nécrologie : docteur Sanou Sobzé Martin était un acteur emblématique du développement de la Menoua et du Cameroun.

Nous apprenons avec tristesse le décès de Docteur SANOU SOBZE Martin, président du Projet intégré pour la promotion de l’auto-développement (PIPAD), et Vice-doyen de la Faculté de Médecine et sciences pharmaceutiques de l’Université de Dschang, PCA de la Radio NKWALAH. Il est parti la nuit dernière à l’hôpital général de Douala.

Sinotables a côtoyé ce grand chantre du développement et de la coopération décentralisée entre le Nord et le Sud depuis le lancement des activités du PIPAD en 2000. Initiateur de la coopération entre les communes de Dschang et Vasanello, puis après le décret présidentiel de 2007 transformant la Commune Urbaine de Dschang en Commune de Dschang et créant la Commune de Fongo-Tongo, entre la Commune de Dschang et la Commune de Vasanello.

L’un des plus grands combats de Dr SANOU SOBZE Martin aura été la lutte contre la transmission mère – enfant du Vih/Sida. Près d’un millier d’enfants ont ainsi été mis à l’abri. Grace à une collaboration avec ses nombreux partenaire en tête desquels le professeur Vittorio Colizzi (Eurobiopark), GianLuca Russo (Mengha Onlus Africa), Vincenzo Cristiano (Ala Milano), Ana Morgia et biensûr le maire de Vasanello Antonio Porri, Maffo Suzana SANDOZ.

On se souvient de sa mobilisation en faveur des enfants abandonnés de Balessing, de sa campagne départementale contre la pandémie du Coronavirus aux côtés des mairies de Fongo-Tongo, Fokoué, Nkong-Ni et de nombreux groupements du département dont Bafou et Foto. Soutenu ici par le CLIRAP qui figure parmi les jeunes associations locales qu’il a eu à parrainer.

Avec la disparition de cet acteur emblématique de la coopération Nord-Sud, c’est une boule de nuage qui s’abat sur le département de la Menoua. Quel avenir pour le projet Makeda Menoua, mise en place dans le département de la Menoua par le PIPAD et son partenaire belge Djaili Mbock? Ce projet dont l’ambition est nationale vise l’autonomisation de la femme vulnérable.

Sinotables adresse ses adresse ses pensées et ses condoléances fortement émues à sa famille biologiques, ses partenaires et à tous ces milliers de jeunes qu’il a initié dans la coopération et le développement.

Penka-Michel : le PIPAD a fait don d’une machine multi-usages à Kache Sabine.

Augustin Roger MOMOKANA