Dschang – Groupement Foto : les obsèques de la Reine-Mère, Ma’a Mieffo Nkongmeneck Marie Christine, se sont poursuivis jeudi.

Les chefs supérieurs Fossong Ellelem, Bafou et Bapa ont apporté leurs soutiens aux peuples Foto attristés par le décès de la Reine-Mère Ma’a Mieffo NKONGMENECK Marie Christine. Ces têtes couronnées de nos traditions ont effectué leur descente du deuil jeudi 22 juillet 2021.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 22 juillet 2021.

Les obsèques de la Reine-mère du royaume Foto, ouvertes vendredi 16 juillet, se poursuivent au niveau du Palais royal de la Chefferie supérieure de 1er degré de Foto. Le clou de cette célébration est prévu ce samedi. La scène ne sera plus la cour intérieure du palais royal, mais la grande place royale qui accueille déjà des installations pour le grand jour.

Sa Majesté FEULEFACK FONGANG Christ Berquis, Chef supérieure Fossong Ellelem

La journée de ce jeudi était très chargée, avec près d’une vingtaine de délégations dont celles de leurs majestés les chefs supérieurs Fossong Ellelem (Sa Majesté FEULEFACK FONGANG Chris Berquis), Bafou (Sa Majesté Fodong KANA III Victor) et Bapa (Sa Majesté SIMEU David).

Ces différentes descentes de deuil, sous la diligence d’une équipe de protocole synchronisée avec le staff de la Communication sous la direction de Dr TCHUENDEM Jean Baptiste, ont touché le peuple Foto dans son âme.

Une attitude des princesses pendant les obsèques de Ma’a Mieffo NKONGMENECK Marie Christine

Ces descentes sont l’occasion pour ces peuples amis de réitérer leur compassion ainsi que leur solidarité au peuple Foto très affecté par la disparition de la Reine-Mère, Ma’a Mieffo NKONGMENECK Marie Christine.

« La mort est le passage pour tous. Nous sommes là pour essuyer les larmes de notre ami et frère, mais aussi de l’ensemble du peuple ami et frère Foto. La Reine-Mère n’a pas vécu inutilement. Pour preuve elle a donné à ce groupement le roi notre ami. Nous profitons d’elle. Nous devons lui rendre un hommage mérité », a réagi Sa Majesté Fodong KANA III Victor avant de quitter le palais royal.

BAO, la bière du pays!

Le chef supérieur Foto et ses paires ont posé un acte mémorable. En effectuant une visite du coin apprêté par la nouvelle brasserie créée à Dschang. Ils se sont fait présenter la bière du pays. BAO est une bière blonde fabriquée à Tchoualé, à Dschang. Cette bière du pays est vendue en bouteilles et sous la forme bière pression.

Des dignitaires Bafou, membres de la délégation de Fodong KANA III Victor aux obsèques de Ma’a Mieffo NKONGMENECK Marie Christine de Foto

Augustin Roger MOMOKANA