Université de Dschang : l’année académique 2020 -2021 affiche un taux de réussite de 77,75%.

Les portes des amphithéâtres et des bureaux de l’Université de Dschang sont closes depuis vendredi 6 août 2021. Elles le resteront jusqu’au 15 septembre prochain.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 10 août 2021.

« 16 octobre 2020 – 06 août 2021, la promesse a été tenue. Nous clôturons ce jour l’année académique 2020-2021 avec un résultat satisfaisant qu’on peut donner en trois chiffres : 77,75% de réussite à l’université de Dschang, 3450 diplômes de licence et master recherche délivrés, 3092 diplômes de DUT, Licence professionnelle et Master professionnels délivrés. C’est un bon score qui montre que notre université a poursuivi sa dynamique. »

Le recteur de l’Université de Dschang, Roger TSAFACK NANFOSSO ne pouvait pas trouver meilleure expression pour manifester sa joie après avoir tenu le pari d’une année académique programmée et exécutée telle sur un chronomètre. Ce succès l’Université de Dschang le doit à l’ensemble des composantes universitaires : les enseignants, les étudiants, le personnel d’appui, le top management et les partenaires commerciaux.

« Cette osmose qu’il y a entre nos étudiants, notre personnel non enseignant, nos personnels enseignants qui fait en sorte que nous réussissions chaque jour à remporter de petites victoires qui en s’additionnant sédimentent et les sédiments les succès de notre institutions ».

Parmi les personnes célébrés ce jour, par l’amphi 1000 bombée de monde, un étudiant de nationalité tchadienne. MBAIKOULMEM Elvis retourne dans son pays nanti d’un Master II en Mines et pétrole.

L’on a appris du Directeur des affaires académiques et de la coopération que l’université de Dschang a enregistré 28 514 étudiants régulièrement inscrits pour l’année académique 2020-2021. En outre, « il n’est pas superflu d’indiquer que les résultats des 46 institutions privées d’enseignement supérieur dont l’université de Dschang assure la tutelle académique affichent un taux de réussite largement satisfaisant ». Ces résultats se présentent comme suit : licence professionnelle3180 admis sur 3887 candidats, soit un taux de réussite de 81,81% ; master professionnel : 491 diplômés sur 648 candidats, soit un taux de réussite de 75,77%.

Plus de 200 docteurs PhD ont été produits par l’École doctorale de l’Université de Dschang dans diverses spécialités des lettres, sciences humaines, sciences, droits. La Faculté des lettres en a produit 44, la faculté des Sciences110, faculté des Sciences économiques et de gestion 50, facultés des sciences juridiques et politiques 86.

« Nous allons prendre nos vacances. Les gens iront se reposer. Nos étudiants ont beaucoup de temps pour aider leurs familles, travailler, les enseignants peuvent faire des missions, peuvent préparer leurs cours, le personnel non enseignant peut se reposer ; et on peut partir avec le sentiment du devoir bien accompli. »

Le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO n’a pas oublié de mentionner, pour rendre hommage au Chef de l’Etat, le décret présidentiel créant et réorganisant l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Dschang dont le siège est à Foumban.

Augustin Roger MOMOKANA