Renouvellement des organes de base du RDPC Menoua Centre I : l’Exécutif municipal de Dschang prend la direction politique.

Jeudi 23 septembre 2021, à 20heures, devant un parterre de militantes et militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le président de la commission communale des élections, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, a rendu le verdict des opérations débutées un mois plus tôt.

D’emblée, le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO a expliqué le découpage électoral de la section Menoua Centre I : 01 bureau de vote à Fotetsa, 01 bureau de vote à Fongo-Ndeng, 01 bureau de vote à Fossong Wentcheng, 02 bureaux de vote à Foréké-Dschang, Centre urbain 01 bureau de vote, 03 bureaux de vote à Foto 03.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 29 septembre 2021.

En termes de statistiques, les élections, dans l’ensemble, se sont bien déroulées. En l’absence de concurrence dans les trois étages. Ce calme à mettre à l’actif du consensus (forcé ?) serait l’œuvre de certains cadors du parti.

En tout état de cause, les résultats obtenus à l’issue des opérations électorales dans l’ensemble de la section RDPC Menoua Centre I se présente ainsi qu’il suit :

OJRDPC : 6690 inscrits ; 5505 votants ; 0 bulletin nul ; taux de participation 85, 28%. La liste conduite par Monsieur TOUKAM KOUAHO Landry est élue.

OFRDPC : 6345 inscrites ; 5718 votantes ; 0 bulletin nul ; 86,85% taux de participation. La liste conduite par l’honorable NGUEGUIM Anastasie est déclarée élue.

RDPC : 21138 inscrits ; 17180 votants ; 0 bulletin nul ; taux de participation 84,11%. La liste conduite par Monsieur TCHABGOU KEMLEU Jacquis Gabriel est élue.

Selon le président de la commission, le taux de renouvellement au niveau des trois sections de Menoua Centre I est de 48,33%. Au total, ce sont 34173 inscrits, 29003 personnes ont voté. 0 bulletin nul enregistré. Le taux de participation est de 84,16 %. « Le RDPC, l’OFRDPC et l’OJRDPC sortent gagnants. Nous avons renouvelé notre parti. »

Les candidats élus ont aussitôt été appelés, présentés à l’assemblée et félicités par la même occasion. Ils appartiennent à plusieurs corps sociaux. Il s’agit, selon les organisateurs, d’un casting qui voudrait que ces militants soient capables de comprendre et de relever les défis qui s’imposent au part, notamment le défi le plus pressant étant celui de la conquête de nouveaux militants et la mobilisation générale dans la perspective des échéances électorales à venir.

Pour leur part, les candidats vainqueurs et la majorité des militants ont salué le doigté exceptionnel du président de la commission communale des élections ainsi que celui des membres de son équipe. Rendez-vous dans cinq ans.

Remerciant les électeurs, « Rassurez-vous, nous sommes du meilleur côté de l’histoire et cette histoire nous allons l’écrire avec vous », a réagi le président de la section OJRDPC Menoua Centre I.

Pour sa part, l’honorable NGUEGUIM Anastasie elle a remercié le choix porté sur sa personne tant par le président national du parti que par les militantes. « J’y vois la manifestation de votre propre confiance à mon endroit et à l’endroit de mon équipe. Nous nous engageons ainsi à tout mettre en œuvre afin de ne jamais trahir cette confiance », a-t-elle déclaré.

A la suite de la présidente de l’OFRDPC, Jacquis KEMLEU TCHABGOU a pris la parole pour remercier les électeurs d’une part, et donner l’orientation de la section dès le lendemain de cette élection. « Je suis le président de toutes les militantes et de tous les militants sans aucune exclusion ni discrimination. Aucune trahison de ma part ne sera possible. Je m’engage à vous servir avec ferveur militante, abnégation, efficacité et efficience. J’inscris cette mandature sur la redynamisation progressive du RDPC dans Menoua Centre I. Il s’agit, en fait, avec votre soutien, de donner un nouveau souffle et un tonus déterminant au Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans cette circonscription politique », a-t-il indiqué sous les applaudissements nourris des militants.

Rappelons que les élections ont commencé au niveau des cellules, puis des comités de base, des sous-sections, avant de se clôturer à la section. Au niveau de la sous-section pilote Fianko A1, le président KENGNI FOKOU Achille Charlie se rejouit de l’issue heureux de ces élections : « En générale, les élections dans la section Menoua Centre I se sont déroulées dans de très bonnes conditions, c’est-à-dire sans heurts, sans problèmes. Le ton avait été donné dans ma sous-section pilote qui est Fiankop A1. Tout s’y est passé dans l’harmonie totale», a-t-il expliqué à Sinotables, saluant au passage l’entregent du professeur TCHAMBA Martin chargé de la coordination du quartier général de la commission communale.

Augustin Roger MOMOKANA