Agenda : La 8ème édition du Festival des Causes Nobles en conférences.

Le Festival des Causes Nobles se tiendra cette année les 29 et 30 octobre courant. Fidèle à sa tradition il comporte deux pôles : l’Université du Leadership et les Rencontres Artistiques et Culturelles.

La journée du 30 octobre 2021 sera consacrée essentiellement aux réflexions et partages. Près d’une dizaine de conférences au menu, suivies de quatre focus group.

Cette année, le Festival des Causes Nobles est sous le patronage de Monsieur le Préfet du Département de la Menoua et parrainée par Monsieur le Délégué départemental du Ministère de la Décentralisation et du Développement local pour la Menoua (MINDEVEL).

« Les enjeux, le niveau, les opportunités et les moyens du partenariat collectivités territoriales décentralisées –organisations de la société civile »

Chacune commune du département s’est vue affecter un thème avec lequel elle va entretenir les membres de la société civile présents dans le territoire de la Menoua.

Fort de son projet de traitement et de valorisation des déchets biodégradables, la Commune de Dschang s’est fixé le pari de la promotion de l’agriculture biologique.

Commune de Dschang : « les défis et perspectives de l’agriculture biologique.»

A Fokoué le paysage et la diversité humaine peuvent être mis à profit pour développer une activité touristique et sportive dans le positionnement économique de la commune.

Commune de Fokoué : « Quels atouts naturels pour l’émergence touristique et culturelle ? »

Fongo-Tongo est une commune accueille de nombreux déplacés internes. Du fait de sa proximité avec la commune de Aloh dans le Sud-Ouest en proie à la crise anglophone. Ces personnes qui arrivent s’organisent autour d’un leader en vue de faciliter leur intégration

Commune de Fongo-Tongo : « Défis et enjeux de la société civile locale.»

La pression foncière est une bataille de survie pour les populations. De plus en plus il est question de la protection des terres agricoles. Pourtant l’urbanisation demeure un véritable défi pour nos collectivités territoriales décentralisées. La Commune de Nkong-Zem est divisées entre les terres agricoles et le lotissement.

Commune de Nkong-Zem : « La question foncière et les enjeux du lotissement.»

Penka-Michel est un grand bassin agricole. L’élite extérieure investit de plus en plus dans la création d’entreprises en vue de rendre la commune plus attractive.

Commune de Penka-Michel : « Quelle politique pour l’insertion durable des jeunes ? »

Santchou, dit-on, a les pieds dans l’eau. Mais ce qui lui manque le plus c’est de l’eau potable. La nappe phréatique est polluée. Et les eaux du rugissement dictent leur loi pendant la saison des pluies.

Commune de Santchou: « Quelle solution aux problèmes d’eau potable et de marécage ? »

Ces conférences et bien d’autres, dont celle du SYNDICAT DES COMMUNES DU DEPARTEMENT DE LA MENOUA ainsi que les focus group, meubleront notre journée du vendredi 30 octobre. Téclaire Palace Hôtel est paré pour accueillir l’événement.

Bon à savoir, la 8ème édition du Festival des Causes Nobles a pour thème : PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE A L’ELABORATION, EXECUTION ET SUIVI DES POLITIQUES PUBLIQUES LOCALES.

La journée du lendemain sera consacré au Grand Concours mettant en compétition les élèves des lycées et collèges du département de la Menoua dans les catégories : Chant de l’hymne national en langue maternelle, Lecture et rédaction, Danse patrimoniale, Prise de parole en public et sapologie, lancer du ballon. Cette compétition sera ouverte par un entretien de Monsieur Jean Paul DJOUMESSI, Chef d’entreprises, sur le thème : « COMMENT DEVENIR UN VRAI ET GRAND LEADER »