Nouveau !!! Un concours littéraire pour honorer la mémoire du regretté Wakeu Fogaing.

Rarement les grandes qualités d’un artiste ont fait l’unanimité de son vivant comme après la mort. WAKEU FOGAING appartient pourtant à cette espèce rare. Le monde ne veut pas continuer sans lui. Tellement il a été présent et donné à la scène culturelle que ses amis, réunis aux côtés de la Compagnie Feugham, ont décidé d’un concours littéraire pour perpétuer sa mémoire.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 21 octobre 2021.

Le Prix Wakeu Fogaing sera décerné dans trois genres littéraires : la poésie, le conte, l’humour. La particularité c’est que les candidatures sont recevables exclusivement en langue Ghomala. La langue maternelle de l’artiste.

Chaque genre littéraire ou catégorie comprend deux prix : le 1er prix et le 2e prix. Les meilleurs œuvres seront présentées par leurs auteurs lors de la grande viellée traditionnelle dans le cadre des funérailles de Té Wambe Souop WAKEU à Djemgheu, Baham. Ce sera le 26 novembre 2021 à 19 heures. Et les lauréats recevront leur prix le lendemain samedi 27 novembre lors de la grande cérémonie marquant le clou des funérailles.

Le Prix Wakeu Fogaing est organisé par la Compagnie Feugham dont WAKEU FOGAING était le fondateur et leader. Elle est actuellement tenue par le poète et metteur en scène KOUAM TAWA.

Pour rappel, WAKEU FOGAING était auteur dramatique, metteur en scène, humoriste et comédien. D’ailleurs il demeure jusqu’à l’heure le seul comédien camerounais à avoir fait la scène officielle du Festival d’Avignon (France) qui est une sorte de Sommet Mondial du Théâtre. WAKEU FOGAING a malheureusement été arraché à la vie le 21 mars 2021 par la Covid-19.

Les funérailles de WAKEU FOGAING se tiennent les 26 et 27 novembre 2021 à Bafoussam et à Baham. L’illustre disparu était venu au monde le 20 mai 1968.

Les inscriptions au Prix Wakeu Fogaing se font via 699 99 40 65. Les organisateurs demandent aux candidats de souligner leurs noms et prénoms, âge, contact téléphonique, catégorie dans laquelle ils souhaitent compétir. La date limite d’enregistrement des candidatures est fixée au 20 novembre.

Augustin Roger MOMOKANA