Anniversaire : rendez-vous le 4 décembre à Dschang pour les 25 ans de carrière de Tagne Kondom.

« Si tu organises tes 25 ans de carrière, cela veut dire que tu joues dans la mémoire de ton public. Être dans la mémoire du public c’est être dans l’actualité ; être dans l’actualité c’est être en activité. »

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 26 octobre 2021.

TAGNE KONDOM a rendez-vous avec la population de Dschang samedi le 4 décembre prochain. Ce sera à l’occasion d’un spectacle inédit dans l’amphi 1000 de l’université de Dschang. Douala pour sa part se prépare activement pour ouvrir le bal le 12 novembre.

« Dschang sera le porte-flambeau de cette tournée dont la première phase cible trois villes : Douala, Dschang, Bafoussam. Le prix à Dschang c’est 1000 FCFA. Pourquoi 1000 F ? Ce n’est pas parce qu’on dit que Dschang n’a pas d’argent. C’est parce qu’il faut offrir du plaisir à mon public. Beaucoup de jeunes diront 1000 FCFA je peux. Beaucoup de parents diront 1000 francs je peux envoyer les enfants »

Douala, Dschang, Bafoussam, Yaoundé, Bertoua, N’Gaoundéré et Garoua, Bangangté, et peut-être dans d’autres villes, avant de chuter sur Douala.

Qui ne connait pas TAGNE KONDOM ? L’humoriste était à Dschang ce mardi 26 octobre, au Tanama (1er étage immeuble Didi), pour annoncer et présenter les articulations du 25e anniversaire de sa carrière.

Un quart de siècle plus tard, il était essentiel que l’artiste communie avec son public, et envisage la suite. Dans un contexte où la scène est envahie par toutes sortes de marabouts.

L’artiste a dévoilé quelques noms qui l’accompagneront lors de ce périple national. Parmi eux retenons un nom. FINGONG TRALALA. Le duo de la mort promet nous éclabousser de son inoxydable talent.

« Beaucoup ne savaient pas qu’avec l’humour on peut gagner sa vie. Aujourd’hui avec l’humour on gagne très bien sa vie (…) si tu le prends comme un métier. Quel que soit le métier, si tu ne le prends pas au sérieux tu tombes dans les déviances. »

TAGNE KONDOM fait partie d’une génération d’humoriste qui ont pu s’imposer sur la scène nationale par la force du travail sérieux et permanant, rigoureux et utile à la société.

Ses pièces abordent les tares de la société. Une société où les uns peuvent à tout moment vouloir se servir de la naïveté, de l’ignorance des autres pour gravir des échelons sociaux.

Pour son séjour à Dschang, TAGNE KONDOM s’est fait accompagner par Sylvio, un entrepreneur événementiel, et de FOUTSE Herman. Fridolin NGOUE, CEO de Atypique Sarl, assure le relai local.

Augustin Roger MOMOKANA