Grands Rendez-Vous Sociaux : Obsèques et funérailles du week-end.

Quatre importants rendez-vous nous sont proposés ce weekend. Il s’agit des funérailles de Maître NGUIMFACQ Guillaume à Ngoua, de celles de Ma’a Sophina DONGMO à Fonakeukeu, des obsèques de Maman TEUFACK Madeleine à Fongo-Ndeng, de celles du professeur Jean Louis DONGMO, ancien recteur de l’Université de Dschang ; des obsèques de Papa KEMEWELE Sispence à Baleveng ; et des funérailles de l’artiste WAKEU FOGAING à Bafoussam et Baham. Parcourons notre Agenda des Grands Rendez-Vous Sociaux du weekend.


Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 24 Novembre 2021.

Quatre importants rendez-vous nous sont proposés ce weekend. Ce sont des obsèques et des funérailles. Nous vous invitons à Parcourir notre Agenda Grands Rendez-Vous Sociaux du weekend.

Dschang Ngoua: Funérailles de Maitre NGUIMFACQ Guillaume (1929 -1991)

Les funérailles en hommage de feu Maitre NGUIMFACQ Guillaume Gualbert et de son épouse DJIONANG Jeannette auront lieu du mercredi 24 au samedi 27 novembre 2021 à Ngoua-Foto, après la Paroisse Saint Justin de l’Université de Dschang.

Maitre NGUIMFACQ Guillaume fait partie des grands bâtisseurs de la ville de Dschang. Cet avocat, devenu par la suite notaire à Bafoussam a construit non seulement l’immeuble, face Constellation Hôtel, qui abrite deux importantes banques et le siège du Syndicat des Communes de la Menoua, mais aussi le Collège La Fontaine sur le versant arrière du Signal.

Cette annonce est de sa fille connue sous le nom Madame CHEGANG Elise. Madame CHEGANG Elise organise à cette même occasion les funérailles de sa mère, la nommée DJIONANG Jeannette (1955-2008) épouse NGUIMFACQ.

Obsèques-Funérailles de Ma’a Sophina DONGMO, veuve TENEYIM

Pas trop loin de Ngoua, à Fonakeukeu, TATSADONG Valery organise du vendredi 26 au dimanche 28 novembre la célébration de sa défunte mère. Ma’a Sophina DONGMO épouse TENEYIM a été rappelée à Dieu le 26 septembre dernier à Fonakeukeu. Elle était âgée de 91 ans.
A cette même occasion, les familles se « souviendront de la disparition subite de leur petite fille Mademoiselle DONSONG Alliance Claire, fille adoptive et nièce de TATSADONG Valery, décédée le 18 juillet 2020 à Douala à l’âge de 18 ans ».
Les obsèques de Ma’a Sophina DONGMO auront lieu samedi 27 tandis que le lendemain dimanche 28 novembre sera consacré à ses funérailles. La route du deuil n’est jamais cachée. Pour ceux qui souhaitent s’y rendre, dites tout simplement que vous allez chez le président Valery TATSADONG.

Fongo-Ndeng : Obsèques de Maman TEUFACK Madeleine, épouse DOUANE

Pendant ce temps, de l’autre côté, plus précisément à Fomeguia, dans le groupement Fongo-Ndeng, on sera entrain de dire au revoir à maman TEUFACK Madeleine, dit « Ma’a Mado ». Madame DOUANE était née vers 1947 à Fossong-Wentcheng, de TSANE et de DONFACK Pauline.
« Ma’a Mado », la mère de DOUANE Gaston, enseignant au Collègue Intellexi, a quitté les siens le 02 octobre 2021 de courte maladie.
La levée de corps est prévue vendredi 26 à la Morgue de Dschang, et suivra l’enterrement samedi 27 novembre.

Bafou Bassessa : Obsèques du professeur DONGMO Jean Louis

L’un des plus grands ambassadeurs du département de la Menoua s’est tu à jamais. DONGMO Jean Louis, dit « Papa Vé », a été rappelé auprès des ancêtres le 28 octobre dernier des suites de courte maladie. Le fils de feu DJONGO Sylvère et de feue FEUJIO Berthe était né le 8 novembre 1945, c’est-à-dire au moment où les canons et les chars de la seconde guerre mondiale se taisent.
Il est doyen honoraire des universités de Yaoundé I et N’Gaoundéré, et Recteur honoraire de l’Université de Dschang qu’il a dirigé de 2003 à 2005. Y étant il a le Professeur Jean Louis DONGMO a accueilli les Jeux Universitaires de 2005 pour lesquels le grand stade a été créé.
Après les hommages académiques (Université de Yaoundé, mercredi 24 novembre) suivront la levée de corps à la morgue de l’hôpital Central de Yaoundé (jeudi 25 novembre), le transfert de la dépouille suivi de la grande veillée au domicile du défunt à Bassessa (Vendredi 26 novembre). La cérémonie d’adieu suivra samedi le 27 novembre.

Baleveng – Touza : Funérailles de Papa KEMEWELE Sispence

C’est Mo’o SAAGUE Victor qui a déposé cette annonce. Papa KEMEWELE Sispence sera célébré ce weekend. Cet événement intervient 21 ans après son décès. Né vers 1914 il est mort en l’An 2000.
Plusieurs autres défunts de cette famille cette famille seront célébrés. Il s’agit de Megha AZONFACK, de Ma’a Menka DONFACK, de MEGNIDONG Régine (1937 -1974), de MOMO Jean (1954 -2008), de SAAKAN Idriss William et ACHIENGUI.
La cour a été ouverte ce mercredi. Les cérémonies ont lieu tous les jours jusqu’ à samedi, jour où le chef supérieur Baleveng et ses notables seront accueillis par les organisateurs.
L’autre particularité de ces funérailles c’est l’annonce d’une séance d’évaluation. Elle aura lieu dimanche matin. Ne s’agit-il pas cette assise pour « casser la tête du porc »?

Bafoussam et Baham : Funérailles de WAKEU FOGAING

Par ailleurs, Vendredi 26 et Samedi 27 novembre ont lieu les funérailles de notre ami, frère WAKEU FOGAING. La mort nous a arraché l’immense artiste le 22 mars dernier. Il était âgé seulement de 53 ans.
Le monde va le célébrer ce week-end. Ce sera une grande fête artistique. Les festivités démarrent vendredi à Bafoussam par un colloque sur le théâtre du défunt. Le colloque portera sur trois thématiques :
– L’écriture dramatique de Wakeu Fogaing
– Le jeu d’acteur de Wakeu Fogaing
– La mise en scène de Wakeu Fogaing.
Suivra une veillée artistique dans la même ville. Au cours de cette grande veillée artistique seront dévoilés les vainqueurs du Concours littéraire WAKEU FOGAING.
Et, le lendemain à Baham, seront remis les prix du Concours littéraire WAKEU FOGAING. Ce concours a été ouvert aux poètes, conteurs, Humoristes.
WAKEU FOGAING était un auteur dramatique, comédien, metteur en scène. Il était artiste majeur du Festival des Causes Nobles.

Augustin Roger MOMOKANA