CAN : Le Ministère des Sports courtise des webinfluenceurs.

Publié le 04 Déc 2021 par SINOTABLES

Une photo en boucle sur les réseaux sociaux montre le ministre des sports et de l’éducation physique (MINSEP) entouré de «webinfluenceurs ».

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 04 décembre 2021.

« Les Webinfluenceurs invités ce jour au Ministère des Sports dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. »

Ces hommes et femmes, près d’une vingtaine au total, vont déployer leur aura dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Total Energies) que le Cameroun accueille du 9 janvier au 06 février 2022.

Si l’opération de séduction et de « recrutement » est discrète, il va sans dire, d’après les réactions des internautes, que le MINSEP est allé puiser parmi les internautes qui font dans la langue de bois.

Et pour cause ? On ne saurait parler d’influenceurs sans que certaines figures n’apparaissent. Parmi les plus en vue, Steve FAH, Murielle Blanche, Chouchou Pako, Mitumba, entre autres.

Même si la notion d’influenceur demeure, jusqu’à preuve de contraire, relative, il va sans dire que transformer l’opinion actuelle, très déçue par le coût et le retard dans la réalisation du chantier du Stade d’Olembe, ne sera pas chose aisée ; et comme cela ne servirait d’ailleurs à rien.

Il aurait mieux fait d’occuper certains anciens lions indomptables. Leur inviter à associer leur image à la communication qu’il souhaite passer auprès du grand public. Cela aurait été une garanti que le message pourrait atteindre un grand nombre. Sauf que même lorsque vous analysez les comptes des lions ce n’est pas l’attractivité, la bousculade comme quand c’est Steve FAH.

Le lendemain, alors que le public s’apprête à vivre la « cérémonie de prise de possession du stade principal du Complexe Sportif d’Olembe et ses annexes », l’un des influenceurs du MINSEP publie sur twitter : « J’exhorte tous les camerounais à se rendre à OLEMBE pour le travail manuel. On doit finir ce stade le plus tôt possible. C’est le moment de rendre hommage à nos prof de TM qui ont été d’une grande utilité pour le pays », écrit @BerthierAce.

Face à l’appel de @BerthierAce de nombreux internautes n’ont pas tardé pour réagir. Presque tous ironisent, à l’instar de @BongjohFelix : « Bonne idée. Cela se fera alors même que les comptes bancaires de certains sont remplis de gros montants alloués à cet effet. »

Pour rappel, la cérémonie de «de prise de possession du stade principal du Complexe Sportif d’Olembe et ses annexes » a été, une fois de plus reportée à une date ultérieure.

Augustin Roger MOMOKANA

Photo: RD