Nécrologie : Le professeur Daniel Lemogoum n’est plus.

Publié le 06 Déc 2021 par SINOTABLES

Spread the love

« C’était un homme multidimensionnel, qui a aidé des centaines de personnes à guérir de la Covid-19. Mais qui curieusement meurt de cette pandémie », le professeur TCHAMBA Martin est inconsolable, lui qui vient de perdre un fils pas comme les autres.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 06 décembre 2021.

Né à Fokoué, département de la Menoua, à l’Ouest du Cameroun, le médecin spécialiste de renommée internationale en cardiologie et maladies vasculaires, le professeur Daniel LEMOGOUM, a définitivement rangé sa blouse.

Cet enseignant et promoteur de centres de prise en charge des maladies cardiovasculaires, par ailleurs président de la Fondation camerounaise du cœur (FCC, 2005), le professeur LEMOGOUM Jean, s’est éteint vendredi soir à 19 heures à l’hôpital académique d’Erasme de l’Université Libre de Bruxelles en Belgique où il exerçait en tant que médecin cardiologue.

Selon un proche, le médecin avait chopé la Covid-19 lorsqu’il était en séjour au Cameroun. La situation s’étant compliquée, il a été évacué en Belgique où la prise en charge a été immédiate. Tant et si bien qu’au bout de quelques semaines les médecins ont débranché les appareils.

Curieusement, quelques jours il a rechuté et la mort s’en est suivie vendredi soir à 19 heures.

Cardiologue et spécialiste des maladies vasculaires, le professeur Daniel LEMOGOUM était également enseignant de cardiologie à l’Université de Douala.

Le professeur Daniel LEMOGOUM a soigné de nombreux malades et inspiré des centaines de jeunes aussi bien dans le choix de leurs métiers que dans le domaine de l’entreprenariat.

Son passage samedi 8 mai 2021 au Centre d’Appui à la Technologie, à l’Innovation et à l’Incubation de l’Université de Dschang (CATI²-UDs) a été une bénédiction pour la trentaine de jeunes entrepreneurs en incubation.

«Il est illusoire de vouloir conduire un projet seul. Donc, je vous recommande la dynamique du groupe. En plus de cela il faut publier. Tout ce que vous faites, vous devez le faire savoir. Pendant 11 ans les bailleurs de fonds occidentaux disaient que l’hypertension, le diabète sont l’affaire des Blancs, c’est pas l’affaire des Noirs », leur avait-il dit, après avoir partagé avec eux quelques traits essentiels de son parcours d’entrepreneur.

Les pensées de Sinotables vont vers la famille du défunt professeur Daniel LEMOGOUM, en l’occurrence au professeur TCHAMBA Martin et à ses proches.

Augustin Roger MOMOKANA