Débat du jour : « des représentants des médias nationaux venus couvrir la CAN Total Énergies 2021 ont été agressé à Douala au Cameroun.»

Publié le 11 Jan 2022 par SINOTABLES

La question de sécurité est une préoccupation majeure pour toute organisation. Les Algériens dont un groupe de journalistes a été agressés à Douala dimanche soir. Les réseaux sociaux en font de la soupe.
C’est DZFoot dont un envoyé spécial figurait parmi les journalistes agressé à déclencher l’alarme : « A 22h, heure de Yaoundé, trois journalistes algériens, tous représentants des médias sportifs nationaux et venus couvrir la CAN Total Energies 2021, ont été agressés à Douala, au Cameroun. Un représentant de DZFoot figure parmi les victimes.»
Cette réaction fait des gorges chaudes. Nous avons retenus quelques contributions pertinentes pour édifier nos lecteurs de ce débat qui court dans tous les sens.

@arnold_siani : « Il faut faire très attention, dans les grandes villes la criminalité est malheureusement extrêmement élevée. Eux ils font pas d’exception pour la can. »

@_stephanecombs : « Force à nos frères Algériens et à des journalistes qui font un travail incroyable et respectable. Nous condamnons des actes aussi honteux même si ce sont des choses qui arrivent très souvent lors de pareilles manifestations. J’espère qu’ils seront vite remis »

AnohnymouZ : « Dommage, c’est vraiment pas bien. Courage à eux. Ils ont été au mauvais endroit au mauvais moment peut être. Je rappelle en 2018 j’étais à Tamanrasset, j’ai été agressé (on m’a dit tu étais au mauvais endroit au mauvais moment) xD »

@manhocib : « Je lis des « commentaires haineux »ici! Comme si dans vos pays on n’agresse jamais. Je souhaite un bon rétablissement aux journalistes mais pas besoin d’être aussi irrespectueux envers le Cameroun! Vous respectant les normes vous ne prenez pas la coupe du monde une fois ? »

@_Nuagespourpres : « Vous faites quoi dehors à 22h, au centre-ville de Douala…. Jésus. Les bandits ne gèrent pas la CAN. »

@MackAngel007 : « Il est triste que ce genre d’événement arrive lors d’une compétition d’une telle envergure mais les racailles ça existe partout faudrait revoir le plan de sécurité car pour certains la manne est tombée du ciel il faut en profiter. Les FMO devraient s’organiser en postant des »

@NGATCHOU : « Faites attention à vos propos, car vos pays connaissent aussi cela, j’ai été agressé à #Fez en 2009. Ne faites pas comme si votre pays est secure. »

@ARMomokana : « Je pense que nous devons faire preuve de compréhension. Il s’agit d’un acte isolé et cela peut arriver dans n’importe quel pays dans le monde. Le dispositif de sécurité existe, seulement on aura toujours des personnes qui le bravent, on ne sait dans quel intérêt. »

@CHATErAhmed13 : « Ç’est des choses qui arrivent partout. Dieu merci ce n’est pas très grave. C’est bon. Le Cameroun est une nation respectable comme toutes les autres. Un individu ne représente point un peuple. L’amour, soyons sages et passons au vrai sujet: le beau spectacle. Vive l’Afrique »

@UnMarseillais_ : « Et là aussi j’imagine que c’est la faute des maghrébins, hein Roger Milla ? Le racisme décomplexé de certains subsaharien ne saurait rester pour toujours sous silence »

@ousmanebah1003 : « Roger milla n’a rien à voir lui il voulait que les africains se réveille et il a raison rien à voir avec l’attaque »

@KaderRahimm : « Force à nos compatriotes qui font un travail exceptionnel pour nous proposer le meilleur contenu possible. Courage, on pense fort à vous »

@Rachid_Bek19 : « Après la sortie médiatique de Roger Milla sur les pays maghrébins à la CAN et maintenant l’agression physique sur des journalistes algériens, tout est dit quant à la considération du Cameroun envers les Nord africains !

@yane23000 : « D’après les journalistes agressées le problème c’est que la police a mis plus d’une heure et demi à venir et c’est grave ça et pour l’agression c’est partout dans tous les pays mais la sécurité c’est autre chose »

@Medhi Amazigh DHK : « Je tiens à rassurer tout le monde, je vais bien, on m’a juste volé mon portable, je n’ai pas reçu de coups important. PS nous sommes trois journalistes algériens ici au CAMEROUN à avoir été agressés à coups de couteau à 20 mètres de notre hôtel. Encore une fois je n’ai rien, tout va bien et merci de vous inquiéter »

@Doo71033228 : « Nous sommes vraiment désolé pour vous. Il s’agit d’une maigre partie de la population qui fait ça. Même leur frère ils agressent. Mais svp ne profitez pas pour dire n’importe quoi. Sinon, il semblerait que ce soit une affaire personnelle hein. Néanmoins soyez prudents »

@ xxx : « désolé. Ils ont tué notre frère. Il est enterré à Ndogsimbi (Douala). Sans vouloir être artisan de la violence ou de cet acte, croyez-vous que les familles ont oublié. Le joueur s’appelait Ebossè Mbondjongo.

@ougock : « C’est bien en Algérie que le footballeur Camerounais Ebosse avait été froidement assassiné d’un projectile lancé des tribunes? La presse algérienne avait-elle eu de la compassion pour le “nègre” ? »

@jamesferrer2 :
« Comment ? Mais tout le monde était choqué en Algérie, tout le monde l’aimait. »

@noeerasteB : « Le 23 Août 2014, un joueur camerounais Ebossè Bodjongo a été tué en Algérie. Ils nous ont ramené son cadavre et après autopsie au Cameroun, on avait découvert la brisure du crâne. Sans toutefois sponsoriser cet acte. Croyez-vous que les familles ont oublié ? Les coupables sont où ? »