Mali : décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta.

Publié le 16 Jan 2022 par SINOTABLES

Spread the love

L’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, est décédé dimanche matin à son domicile à Bamako. Il était âgé de 76 ans. La cause de son décès n’est pas encore connue.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 16 janvier 2022.

Ibrahim Boubacar Keita a dirigé le Mali entre 2013 et 2020. Il a été renversé par coup d’état le 18 août 2020 par une junte militaire conduite par le colonel Assimi Goïta.

Notons qu’après le coup d’Etat militaire qui l’avait renversé, IBK avait été victime d’un accident vasculaire cérébral. Raison pour laquelle il a été évacué à Abu Dhabi pour ses soins appropriés. Après quelques mois il est revenu à Bamako où il a vécu jusqu’à son décès survenu dimanche 16 janvier 2022.

Le décès du président IBK intervient le lendemain des graves sanctions de la CEDEAO et de l’UMOA contre la junte au pouvoir à Bamako. Des sanctions consécutives à l’annonce du président de la Transition de se trouver dans l’impossibilité d’organiser les élections dans le but de transmettre le pouvoir aux civils.

Samedi 14 janvier, le peuple malien a répondu à l’appel de la Transition qui a organisé une grande mobilisation patriotique. On parle de plus d’une centaine de millier de maliens à Bamako et à Tombouctou. Une mobilisation visant à contredire la décision de la CEDEAO et de l’UMOA qui, selon certains, ont agi pour la France.

Ibrahim Boubacar Keita s’en va donc à un moment critique de l’histoire de son pays. Il s’était montré très coopératif avec la junte militaire après son reversement. L’on se serait attendu qu’à un moment donné il prenne position des mesures controversées de la sous-région dont l’impact qui se dessine est la formation d’un bloc composé la Guinée Conakry, de la Mauritanie, de la Gambie et du Mali.

Des messages de condoléances fusent de toutes parts sur les réseaux sociaux. Le président sénégalais, Macky Sall fait partie de ceux qui ont transmis leurs condoléances au peuple malien :

Augustin Roger MOMOKANA