UFC-MMA: l’homme le plus fort du monde s’appelle Francis Ngannou.

Publié le 24 Jan 2022 par SINOTABLES

Spread the love

« Je savais que ça serait un rude adversaire. Je suis surpris qu’il ait réussi à rester dans ce combat jusqu’à la fin des cinq rounds. Mais je savais quoi faire, mes coaches m’ont dit de rester calme une fois que j’avais pris l’avantage », a réagi Francis NGANNOU au sortir de la cage (GAZETI 237).

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 24 janvier 2022.

Francis NGANNOU a mis en jeu sa ceinture de champion du Monde des poids lourds MMA de l’UFC. Le Français Ciryl GANE voulait la lui prendre. L’occasion le lui a été donnée ce 23 janvier 2022. Il devra encore s’entrainer pour espérer battre « le prédateur ».

Il reste pour ainsi dire le plus fort du monde. Francis NGANNOU a battu Ciryl GANE à l’occasion d’un autre combat pour la ceinture dans la catégorie des poids lourds.

Avec cette victoire sur l’un des challengers que des bookmakers pronostiquaient vainqueur à cause de son agilité et de sa rapidité, Francis NGANNOU a fait appel non seulement à l’expérience, mais également à sa capacité d’adaptation.

Pour marquer définitivement la victoire de l’enfant terrible de Batié, de nombreux Camerounais demandent qu’il soit honoré par le Cameroun. Il lui faut d’abord une médaille d’officier du mérite sportif, mais aussi et surtout que le Cameroun reconstruise le Camp de l’Unité et le rebaptise en son nom en son honneur.

Par ailleurs, les autorités municipales sont également concernées par cet appel. Baptise une rue ou une place de leur ville du nom de Francis NGANNOU serait une importante décision en faveur de la jeunesse de leur collectivité territoriale.

Il n’y a pas mieux que ces trois aspects pour manifester à ce digne ambassadeur de notre pays notre fierté de l’avoir comme représentant au niveau des sports individuels. Francis NGANNOU doit accoucher d’autres futurs champions non pas, forcément, parce qu’il les a entrainés, mais parce que son nom leur a parlé et servi de guide.

Francis NGANNOU est depuis sa première victoire, après que les médias aient largement fait échos de sa trajectoire, une source d’inspiration pour la jeunesse.

Il s’agit seul individu qui, par sa force mentale et musculaire, sa foi en l’avenir et sa détermination à réussir par monts et vaux, a conquis les cœurs des centaines de millions de personnes dans le monde.

En attendant de savoir qui réagira le premier, Francis NGANNOU va « fêter ça, on est très fiers du travail qu’on a réalisé ensemble (son staff, ndlr). J’ai une pensée pour le Cameroun et tous ceux qui me supportent dans le monde », dit-il.

Comment un jeune homme méconnu par la France a saisi la main tendu des Etats-Unis pour devenir le champion du monde des poids Lourds du MMA de l’UFC.

Augustin Roger MOMOKANA