Falaise de Dschang : 27 janvier 2021-27 janvier 2022 : on se souvient des 58 passagers morts calcinés.

Publié le 27 Jan 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 27 janvier 2022.

Le 27 janvier 2021, un accident de la circulation s’est produit sur la Falaise de Dschang. Un car de transport de passagers en provenance de Douala est percuté par une camionnette transportant du carburant frelaté et en provenance de l’Ouest.

Lire aussi Cameroun : hécatombe à la Falaise de Dschang.

Le bilan de cet accident est de 58 morts dont 53 calcinés et 27 passagers brûlés et admis dans les hôpitaux.

Lire l’article Menoua – Accidents à la Falaise de Dschang : voici comment a été effectué le rite d’expiation, aux chauffeurs d’être prudents !

En ce jour anniversaire de cette tragédie, Sinotables renouvelle sa compassion aux familles éprouvées et prie pour le repos éternel des âmes des défunts.

Lire aussi Menoua – Dschang : Hommage aux victimes de l’accident de la circulation survenu le 27 janvier 2021 à la falaise de Dschang.

Quelques dates à retenir à propos de la Route Dschang-Melong

1974 : inscription de la route Dschang-Melong parmi les chantiers prioritaires du gouvernement camerounais.

1975 : Crise économique et mise au garage du projet.

1986 : Passation du marché de la construction de la Route Dschang-Melong entre l’Etat du Cameroun et la société Edok Eter SA. Coût du chantier 10 milliards 838 millions 844 milles 629 francs CFA. Premières coups de pioches, puis suspension et abandon du chantier du fait de la crise économique.

19 avril 2004 : Pause de la première pierre par le premier ministre Peter Mafany Musonge. La place de la cérémonie avait été aménagée sur le site actuel de la station services Socamit.

14 juin 2007 : Ouverture officielle de la Route Dschang-Melong à la circulation par le Premier Ministre Représentant personnel du Chef de l’Etat Ephraïm Inoni. Cette fois-ci le stade baobab a accueilli l’évènement. Le lendemain, soit vendredi 15 juin, le PM présidait l’inauguration du nouveau pont sur le fleuve Moungo.

Financements : Banque Africaine de Développement (BAD) et État du Cameroun.

Augustin Roger MOMOKANA