Bénin: Les rois s’interdisent toute participation aux réunions politiques.

Publié le 10 Mai 2022 par SINOTABLES

Spread the love

« Le haut conseil des rois du Bénin invite tous les rois et chefs traditionnels à ne plus prendre part aux réunions politiques » a fait savoir GANGOROU SUAMBOU, Secrétaire Général du Haut conseil des rois du Bénin.

Au Bénin, les rois s’interdisent désormais de participer aux meetings politiques. Cette décision atteste de leur volonté de ne plus diviser leurs peuples, fragilisant ainsi leur autorité.

Les têtes couronnées du Bénin étaient en conclave vendredi 6 mai à Allada. La résolution majeure de cette assemblée ayant réuni les membres du Haut conseil des rois du Bénin (Hcrb) est claire :

« Les têtes couronnées du Bénin ne pourront plus participer aux rassemblements, meetings et autres activités politiques », rapporte notre confrère dbmédias.com.

Cette décision très attendue a certainement permettre aux rois de « redorer le blason à la chefferie traditionnelle », explique notre confrère.

Il s’agit de rompre avec une pratique qui s’était installée dans leur milieu, laquelle leur donnait le droit de parrainer et de prendre part aux activités politiques de leur choix.

Par ailleurs, les têtes couronnées ont formulé le vœu que des « lois et décrets d’application soient vite signés pour rendre effective la constitutionnalisation des règnes et chefferies traditionnelles au Bénin. »

Avec dbmedias.com

Ce contenu a été publié dans Actualité, Afrique, avec pour mot(s)-clé(s) : Bénin, Rois, chefferie traditionnelle, Réunions politiques, Activités politiques, Chefs traditionnels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien